L'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE                                    Contact :  04.93.83.94.30

4 fois par semaine :

Inscription :

CLAS 65

PRE 10 (Programme de reussite educative)

Niveau :
CP et CM2 sur la digue des Français I et II.

CE1 et CE2  sur la digue des Français I et II.

L'accompagenement à la scolarité au sein de l'assocciation ADAM est avant tout l'ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et l'orienter vers de meilleures chances de succès à l’Ecole.
Notre accompagnement à la scolarité reconnaît le rôle central de l’Ecole."

Les actions menées dans le cadre le l'accompagnement à la scolarité:

Auprès des enfants : accueil, lavage des mains, goûters, temps calme ludique, temps consacré à l’élaboration des devoirs, activités ludiques, culturelles et pédagogiques, rangement collectif du matériel.

Auprès des parents : entretiens individuels, lors de l’inscription avec les parents, l’enfant, l’école et l’association, contrat d’engagement signé.

Rencontres trimestrielles parents / instituteurs. Relations quotidiennes avec les parents sur les différents ateliers d’ADAM (alphabétisation, médiation sociale, ateliers divers), lors de l’accompagnement à la scolarité.

Avec les écoles: Conception du projet pédagogique et du contenu dans les ateliers pédagogiques proposés durant l’accompagnement à la scolarité en partenariat avec les écoles. Le choix des enfants bénéficiaires de l’accompagnement à la scolarité est laissé aux écoles. Contact quotidien avec les écoles où nous restons réciproquement disponibles. Nous fixons, avec les instituteurs, des objectifs trimestriels par enfant évalué et nous les réadaptons chaque trimestre.

L'accompagnement que nous offrons, participe à la réussite scolaire et favorise l'épanouissement personnel de l’enfant tout en développant ses propres capacités.

Il leur apporte les appuis et les ressources qu’ils ne trouvent pas ou n’utilisent pas toujours, dans leur environnement.

Mise en place d'activités ludiques, culturelles, pédagogiques autour des divers axes d'apprentissages.

Modalités d'évaluation:

Parents : Réunion de suivi trimestriel (1h / famille - 60 familles), rendez-vous, contact ponctuel, présence chaque mois à la maison des parents, accompagnement des parents, assiduité, discutions, présence spontanée, prise d’initiative, intérêt porté sur la scolarité de leurs enfants.

Enfants : Rendez-vous individualisé de présentation de l’action, bilan trimestriel, fiche de suivi, séjours, résultats scolaires, comportement, assiduité, évolution par rapport à sa famille, son école et son environnement.

DEROULEMENT

15h45-16h00

- Accueil des enfants.

16h00-16h15

- Appel des inscrits afin de contacter les parents dont les enfants sont absents.- Temps calme pour le prise du goûter, détente, et lecture de contes par un intervenant d'art scénique, jeux de compréhension.

16h20-17h20

- début des devoirs , les enfants sont encadrés par des bénévoles et les animateurs afféctés à cet éffet. il est aussi éffectué parallèlement une vérification des cahiers de correspondance (notes des professeurs, absences de l'éléve)

17h20-17h40

- fin des devoirs et debuts des activités educatives

17h45-18h00

- fin de l'accompagnement à la scolarité et rangement collectif des salles par les encadrants et les enfants.

- Accueil des parents pour effectuer avec eurx le retour sur le temps d'accompagnement à la scolarité de leur enfant

P.S: il est à noter qu'aucun enfant n'est autorisé à rentrer seul, un parent doit obligatoirement venir le chercher.