ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI                          Contact: 06.31.27.82.91/ 04.93.83.94.30

Date et lieu de l’action
Les demandeurs d’emploi sont accueillis du lundi au vendredi, de 9h à 16h30,

Dans les locaux de l’association ADAM située au 40, rue des Mahonias 06200 NICE.

Activités prévues
Pôle d’accueil
Entretien de motivation professionnelle
Aide à la réalisation de curriculum vitae et de lettre de motivation
Accompagnement physique vers l’emploi suivi professionnel

Public
Le public accueillis durant cette action est âgé de 16 ans minimum. Ils sont majoritairement issus des quartiers de Nice Ouest. Ce public en difficulté d’insertion sociale et professionnelle se rapproche de notre service afin de définir un projet professionnel, une formation ou un emploi.

Objectifs et contenu des actions en vues.

Objectifs précis de l’action :
Permettre à ce public d’acquérir des techniques de base de la recherche d’emploi.
Aborder l’importance du savoir-être
Accéder à l’emploi
Favoriser le contact entre les demandeurs d’emploi et les professionnels.

Contenu et déroulement :
Nous accueillons le public de 9h à 16h30.
Pour produire une prestation de qualité, une relation de confiance est primordiale.
C’est pour cela qu’un entretien individuel à lieu afin de définir les attentes et les possibilités d’action.
Après avoir déterminé l’objectif professionnel, tout un travail de réflexion sur l’importance d’une vie active et de la nécessité d’une orientation professionnelle à lieu. Nous ciblons la zone de recherche d’emploi et nous aidons à l’élaboration du curriculum vitae et de la lettre de motivation.
Pour cela, nous mettons à disposition :

• des ordinateurs
  • internet, divers logiciels
  • téléphones
  • imprimante, photocopieuse
  • matériel fongibles (enveloppes, timbres…)

Ensuite, nous simulons un entretien téléphonique afin de faciliter l’élocution oral, de prendre confiance en soi et en ses capacités.
Si un entretien professionnel est programmé, plusieurs ateliers de savoir-être seront mis en place pour l'y préparer.
Nous travaillerons sur la présentation, la posture, l’élocution et sur la façon de valoriser leurs expériences ou leurs acquis.
Nous les accompagnons physiquement lors des entretiens ou lors des diverses démarches avec les éventuels employeurs.
De plus, nous offrons un suivi individuel et personnalisé. C'est pour cela que nous nous entretenons régulièrement avec les personnes prises en charge afin de s’assurer de sa stabilité.
Le but est de minimiser les échecs, des plateformes d’informations sur divers secteurs d’activités sont planifiées tout au long de l’année 2016.

Résultats obtenus et moyens d’évaluation :
La motivation à l’emploi et prêt à l’effort.
Capacités d’autonomie dans la recherche d’emploi.
Amélioration des savoirs-être (présentation, comportement, attitude, élocution…)
Obtention d’une situation professionnelle (formation, contrat d’apprentissage, emploi)
Les attestations de formation, les contrats d’apprentissages ou de travail ; nous permettent d’évaluer la réussite de notre d’action.