LE CENTRE DE LOISIRS                                                       Contact : 06.58.34.97.59 / 04.93.83.94.30

La capacité d’accueil varie d’un accueil de loisirs à l’autre (mercredi, vacances scolaires). Notre centre peut accueillir jusqu’à 118 enfants.

Etant donné l’implantation géographique de l’association et sa qualité première de structure de proximité ; notre centre de loisirs se mue alors en lieu d’insertion sociale pour les familles. De l’inscription à l’activité, un accompagnement est réalisé avec les familles (explication du projet du centre de loisirs, pédagogie employée, présentation de l’association et ses pôles d’interventions…).

 

Objectif précis de l'action :

  • Favoriser la citoyenneté
  • Favoriser la socialisation
  • Favoriser l’expression et l’esprit critique

 

Ces objectifs éducatifs nous permettent de définir des objectifs pédagogiques pour chaque catégorie.

Les objectifs pédagogiques permettent de définir des actions et des activités à mettre en place.

Les modalités d’évaluation sont : des réunions hebdomadaires, des échanges informels, des rencontres régulières avec les familles, des temps d’échanges avec les enfants.

 

2) Contenu et déroulement :

  • Pour les 3-5 ans

Prise en compte des besoins de sécurité affective et physique.

Prise en compte des besoins d'autonomie.

3 Faciliter la socialisation du jeune enfant.

Respecter les besoins chrono-biologiques du jeune enfant.

Répondre au besoin d'activités : Favoriser les activités de découvertes, d'expérimentations, d’éveil corporel et artistique en adoptant la démarche de faire avec l'enfant, en suivant les thèmes définis en équipe

 

  • Pour les 6-12 ans

 

     Favoriser l’échange :

     Favoriser les activités culturelles, sportives et manuelles

     Favoriser la créativité et l’imaginaire des enfants

     Valoriser le travail, les réalisations de chacun

     Favoriser les relations avec les parents

 

  • Pour les 13-17 ans

 

     Favoriser l’échange et la rencontre entre adolescents

     Favoriser la relation parentale ( : rencontre avec les parents / entretien individuel)

     Favoriser la mixité des groupes (âge et genre)

     Favoriser la découverte de de différents supports culturels et sportifs.

     Prévention des conduites à risque (addiction, mise en danger…)

     Prévention de l’échec scolaire et absentéisme scolaire

 

 

3) Résultats attendus et moyens d'évaluation : Capacité à l’autonomie.

  • Pour les 3-5ans

Socialisation de l’enfant à travers l’animation ;

Évolution du langage oral et de l’expression corporelle ;

Apprentissage des règles de vie ;

Évolution sur les rythmes de vie (sieste, hygiène corporelle) ;

Découverte de nouveaux centres d’intérêts ;

Participation et implication des parents.

 

  • Pour 6-12 ans

Socialisation de l’enfant à travers l’animation ;

Mixité des groupes à travers les activités ;

Découverte et apprentissage de nouvelles activités ;

Respect des règles de vie (politesse, communication, participation et implication des parents).

 

  • Pour les 13-17 ans

Socialisation des pré-adolescents et adolescents à travers l’animation ;

Développement des compétences de communication (politesse, prise de parole, écoute …) ;

Respect et compréhension de la mixité ;

Information sur les conduites à risques (addictions, mise en danger…) ;

Suivi de la scolarité ;

Capacité à s’investir dans les projets présentés par la structure ;

Amélioration du savoir être ;

Participation à des actions citoyennes ;

Nombre d’adolescents inscrits sur des sessions de BAFA.

 

 

v  Favoriser le lien association-habitant

Les objectifs opérationnels de cette nouvelle action sont:

  • Créer un espace intergénérationnel sur le territoire afin de créer du lien avec la population.
  • Créer un espace de jeu "sécurisé" pour les enfants (pas de scooter, règles de citoyenneté...).
  • Développer des actions d’animations sportives et culturelles.
  • Organiser des actions de préventions (addictions, nutrition, sécurité…).
  • Permettre « d’ouvrir » les portes de l’association ADAM sur le quartier.

Ainsi, on peut rendre plus « accessible » l’information et les services proposés par l’association (insertion professionnelle, soutien à la parentalité, médiation sociale, atelier d’alphabétisation, atelier mouvement, centre de loisirs…).

  • Permettre aux autres associations du secteur ou non de communiquer sur leurs actions et d’apporter leurs compétences aux habitants du quartier.
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