La capacité d’accueil varie d’un accueil de loisirs à l’autre (mercredi, vacances scolaires). Notre centre peut accueillir jusqu’à 118 enfants.
Etant donné l’implantation géographique de l’association et sa qualité première de structure de proximité ; notre centre de loisirs se mue alors en lieu d’insertion sociale pour les familles. De l’inscription à l’activité, un accompagnement est réalisé avec les familles (explication du projet du centre de loisirs, pédagogie employée, présentation de l’association et ses pôles d’interventions…).
Objectif précis de l'action :
Ces objectifs éducatifs nous permettent de définir des objectifs pédagogiques pour chaque catégorie.
Les objectifs pédagogiques permettent de définir des actions et des activités à mettre en place.
Les modalités d’évaluation sont : des réunions hebdomadaires, des échanges informels, des rencontres régulières avec les familles, des temps d’échanges avec les enfants.
2) Contenu et déroulement :
Prise en compte des besoins de sécurité affective et physique.
Prise en compte des besoins d'autonomie.
3 Faciliter la socialisation du jeune enfant.
Respecter les besoins chrono-biologiques du jeune enfant.
Répondre au besoin d'activités : Favoriser les activités de découvertes, d'expérimentations, d’éveil corporel et artistique en adoptant la démarche de faire avec l'enfant, en suivant les thèmes définis en équipe
Favoriser l’échange :
Favoriser les activités culturelles, sportives et manuelles
Favoriser la créativité et l’imaginaire des enfants
Valoriser le travail, les réalisations de chacun
Favoriser les relations avec les parents
Favoriser l’échange et la rencontre entre adolescents
Favoriser la relation parentale ( : rencontre avec les parents / entretien individuel)
Favoriser la mixité des groupes (âge et genre)
Favoriser la découverte de de différents supports culturels et sportifs.
Prévention des conduites à risque (addiction, mise en danger…)
Prévention de l’échec scolaire et absentéisme scolaire
3) Résultats attendus et moyens d'évaluation : Capacité à l’autonomie.
Socialisation de l’enfant à travers l’animation ;
Évolution du langage oral et de l’expression corporelle ;
Apprentissage des règles de vie ;
Évolution sur les rythmes de vie (sieste, hygiène corporelle) ;
Découverte de nouveaux centres d’intérêts ;
Participation et implication des parents.
Socialisation de l’enfant à travers l’animation ;
Mixité des groupes à travers les activités ;
Découverte et apprentissage de nouvelles activités ;
Respect des règles de vie (politesse, communication, participation et implication des parents).
Socialisation des pré-adolescents et adolescents à travers l’animation ;
Développement des compétences de communication (politesse, prise de parole, écoute …) ;
Respect et compréhension de la mixité ;
Information sur les conduites à risques (addictions, mise en danger…) ;
Suivi de la scolarité ;
Capacité à s’investir dans les projets présentés par la structure ;
Amélioration du savoir être ;
Participation à des actions citoyennes ;
Nombre d’adolescents inscrits sur des sessions de BAFA.
v Favoriser le lien association-habitant
Les objectifs opérationnels de cette nouvelle action sont:
Ainsi, on peut rendre plus « accessible » l’information et les services proposés par l’association (insertion professionnelle, soutien à la parentalité, médiation sociale, atelier d’alphabétisation, atelier mouvement, centre de loisirs…).