Aide aux Devoirs Animations des Moulins est une association régie par la loi 1901, elle se situe sur le quartier des moulins à Nice.


Depuis 1997, l'association ADAM s'est inscrite dans le tissu associatif du quartier des Moulins dans un cadre généraliste prenant en charge la famille dans sa globalité et dans son quotidien jouant pleinement son rôle de structure de proximité agréée jeunesse éducation populaire par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative N° 06-506.


La définition de son action globale est à rechercher dans les attentes ressenties par les populations qui résident dans le quartier des Moulins, les questions sociales qu'elles posent, les problèmes personnels auxquels elles se heurtent. Les réponses apportées sont toutes basées sur le quotidien, la proximité et le relationnel qui en découle. L'association est avant tout, un lieu de vie consacré à l'insertion sociale de chacun, hors de toute consommation de loisirs et en luttant contre l'assistanat.


L'association ADAM est spécialisée dans divers domaines entre autres: la médiation sociale, la médiation sociale de nuit, l'insertion sociale, l'accompagnement vers l'emploi, l'aide à la parentalité, l'alphabétisation sociale, le centre de loisirs, l'accompagnement à la scolarité, l'aide administrative, l'animation d quartier, l'action de communication sur le projet de rénovation urbain du quartier des Moulins.

LE CENTRE DE LOISIRS                                                       Contact : 06.58.34.97.59 / 04.93.83.94.30

La capacité d’accueil varie d’un accueil de loisirs à l’autre (mercredi, vacances scolaires). Notre centre peut accueillir jusqu’à 118 enfants.

Etant donné l’implantation géographique de l’association et sa qualité première de structure de proximité ; notre centre de loisirs se mue alors en lieu d’insertion sociale pour les familles. De l’inscription à l’activité, un accompagnement est réalisé avec les familles (explication du projet du centre de loisirs, pédagogie employée, présentation de l’association et ses pôles d’interventions…).

 

Objectif précis de l'action :

  • Favoriser la citoyenneté
  • Favoriser la socialisation
  • Favoriser l’expression et l’esprit critique

 

Ces objectifs éducatifs nous permettent de définir des objectifs pédagogiques pour chaque catégorie.

Les objectifs pédagogiques permettent de définir des actions et des activités à mettre en place.

Les modalités d’évaluation sont : des réunions hebdomadaires, des échanges informels, des rencontres régulières avec les familles, des temps d’échanges avec les enfants.

 

2) Contenu et déroulement :

  • Pour les 3-5 ans

Prise en compte des besoins de sécurité affective et physique.

Prise en compte des besoins d'autonomie.

3 Faciliter la socialisation du jeune enfant.

Respecter les besoins chrono-biologiques du jeune enfant.

Répondre au besoin d'activités : Favoriser les activités de découvertes, d'expérimentations, d’éveil corporel et artistique en adoptant la démarche de faire avec l'enfant, en suivant les thèmes définis en équipe

 

  • Pour les 6-12 ans

 

     Favoriser l’échange :

     Favoriser les activités culturelles, sportives et manuelles

     Favoriser la créativité et l’imaginaire des enfants

     Valoriser le travail, les réalisations de chacun

     Favoriser les relations avec les parents

 

  • Pour les 13-17 ans

 

     Favoriser l’échange et la rencontre entre adolescents

     Favoriser la relation parentale ( : rencontre avec les parents / entretien individuel)

     Favoriser la mixité des groupes (âge et genre)

     Favoriser la découverte de de différents supports culturels et sportifs.

     Prévention des conduites à risque (addiction, mise en danger…)

     Prévention de l’échec scolaire et absentéisme scolaire

 

 

3) Résultats attendus et moyens d'évaluation : Capacité à l’autonomie.

  • Pour les 3-5ans

Socialisation de l’enfant à travers l’animation ;

Évolution du langage oral et de l’expression corporelle ;

Apprentissage des règles de vie ;

Évolution sur les rythmes de vie (sieste, hygiène corporelle) ;

Découverte de nouveaux centres d’intérêts ;

Participation et implication des parents.

 

  • Pour 6-12 ans

Socialisation de l’enfant à travers l’animation ;

Mixité des groupes à travers les activités ;

Découverte et apprentissage de nouvelles activités ;

Respect des règles de vie (politesse, communication, participation et implication des parents).

 

  • Pour les 13-17 ans

Socialisation des pré-adolescents et adolescents à travers l’animation ;

Développement des compétences de communication (politesse, prise de parole, écoute …) ;

Respect et compréhension de la mixité ;

Information sur les conduites à risques (addictions, mise en danger…) ;

Suivi de la scolarité ;

Capacité à s’investir dans les projets présentés par la structure ;

Amélioration du savoir être ;

Participation à des actions citoyennes ;

Nombre d’adolescents inscrits sur des sessions de BAFA.

 

 

v  Favoriser le lien association-habitant

Les objectifs opérationnels de cette nouvelle action sont:

  • Créer un espace intergénérationnel sur le territoire afin de créer du lien avec la population.
  • Créer un espace de jeu "sécurisé" pour les enfants (pas de scooter, règles de citoyenneté...).
  • Développer des actions d’animations sportives et culturelles.
  • Organiser des actions de préventions (addictions, nutrition, sécurité…).
  • Permettre « d’ouvrir » les portes de l’association ADAM sur le quartier.

Ainsi, on peut rendre plus « accessible » l’information et les services proposés par l’association (insertion professionnelle, soutien à la parentalité, médiation sociale, atelier d’alphabétisation, atelier mouvement, centre de loisirs…).

  • Permettre aux autres associations du secteur ou non de communiquer sur leurs actions et d’apporter leurs compétences aux habitants du quartier.
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