Accompagnement à la scolarité

Description de l'action

Avec les écoles :

L’action d’ADAM  veille à la continuité de l’acte éducatif et à la cohérence entre les activités scolaires et  les actions d’accompagnement à la scolarité que nous proposons aux enfants.

La responsable de l’accompagnement à la scolarité d’ADAM  établit avec les directeurs de l’école des liens permettent de coordonner les actions proposées.

La conception du projet pédagogique et du contenu dans les ateliers proposés durant l’accompagnement à la scolarité en partenariat avec les écoles. Le choix des enfants bénéficiaires de l’accompagnement à la scolarité est laissé aux écoles. Contact régulier avec les écoles où nous restons réciproquement disponibles.

Nous fixons, avec les instituteurs, des objectifs par enfant évalué et nous les réadaptons tout au long de l’année scolaire.

accompagnemen-scolarite

Auprès des parents :

L’adhésion de la famille à l’action est indispensable pour favoriser sa participation tout au long de l’année scolaire. Notre action prévoit quotidiennement des temps réguliers d’information, de dialogue et de médiation permettant aux parents de suivre la scolarité de leurs enfants. Il est notamment indispensable pour cela d’encourager systématiquement les familles à se mettre et/ou rester en lien avec l’équipe enseignante de l’enfant. Il est proposé aux parents également :

• entretiens individuels, lors de l’inscription avec les parents, l’enfant, l’école et l’association,
  • contrat d’engagement signé communément,
  • rencontre trimestrielle parents / instituteurs,
  • relation quotidienne avec les parents sur les différentes actions d’ADAM (médiation sociale, accompagnement vers l’emploi, centre de loisirs….).

Auprès des enfants :

L’accompagnement à la scolarité a pour enjeux de proposer un cadre propice au travail et d’aider l’enfant  à se construire un :

• savoir-faire ,
  • savoir s’organiser,
  • savoir lire une consigne,
  • savoir rechercher l’information,
  • sevenir autonome.

Il se décompose par les phases suivantes : Accueil, lavage des mains, goûté, temps calme ludique, temps consacré à l’élaboration des devoirs, activités ludiques et d’expressions, culturelles et pédagogiques, rangement collectif du matériel.

Déroulement de l'accompagnement à la scolarité

16h30 - 16h50

– Accueil des enfants et premiers échanges avec les parents.

– Appel des inscrits afin de contacter les parents dont les enfants sont absents.

– Temps calme pour la prise du goûter, détente, et lecture de contes, jeux de compréhension.

17h00 - 17h50

– Début des devoirs, les enfants sont encadrés par des bénévoles et les animateurs affectés à cet effet.

Il est aussi effectué parallèlement une vérification des cahiers de correspondance (notes des professeurs, absences de l’élève)

17h50 - 18h10

– Fin des devoirs et débuts des activités éducatives

– Fin de l’accompagnement à la scolarité et rangement collectif des salles par les encadrants et les enfants.

18h15 - 18h30

– Contact et échange avec tous les parents quand ils viennent récupérer leurs enfants (devoirs – comportement).

P.S : Il est à noter qu’aucun enfants ne peut rentrer seul, il faut obligatoirement un parent un membre de la famille majeur.

Moyens humains

1 Responsable Pôle famille