Accompagnement vers l'emploi

Un diagnostic personnel et professionnel est effectué avec le réfèrent emploi de l’association ADAM

Il permet d’adapter le suivi,  l’orientation vers le partenaire ou vers le parcours d’insertion professionnelle le plus adapté. ADAM prend en compte les demandeurs d’emploi dans leur globalité et leurs spécificités, ce qui va permettre de :

• Mieux appréhender la diversité des situations individuelles et les freins au retour à l’emploi.
  • Évaluer le degré de proximité à l’emploi.
  • Elaborer un programme de coaching personnalisé.
  • Favoriser le retour à l’emploi rapide et durable et optimiser l’orientation vers un parcours adapté à la situation de chacun.

Objectifs de l'action

• Repérer, mobiliser, préparer et orienter les demandeurs d’emploi qualifiés et non qualifiés vers les partenaires (associatifs – institutionnels – employeurs).
  • Création d’un groupement d’entreprises afin de permettre aux employeurs de rencontrer des demandeurs d’emploi en grande difficulté et surtout créer des échanges économiques et sociaux
  • Continuer à développer des actions d’insertions et d’informations professionnelles, en partenariat avec des entreprises locales, en destination d’un public en grande difficulté (jeunes, femmes, adultes, seniors), éventuellement en lien avec les projets prévus au sein de l’éco-vallée et ceux du programme de rénovation urbaine.
  • Accompagnement des personnes en décrochage scolaire (absentéisme, soutien à la parentalité…..)
  • Mise en place de plateformes d’information découverte des métiers à destination de jeunes collégiens et lycéens en difficultés scolaires, en plus des journées portes ouvertes qui leurs sont proposées habituellement.
  • Invitation et accueil de demandeurs d’emploi du secteur de Carros sur nos plateformes d’informations métiers.
  • Accueil et accompagnement des stagiaires scolarisés (collège – lycée)
  • Accueil et accompagnement des personnes bénéficiaires du R.S.A
  • Accompagnement physique vers : Mission locale – PLIE – Pôle Emploi – Handi job – Employeurs – Boites d’intérim, chantiers d’insertions ….
  • Sensibiliser et accompagner les jeunes et les moins jeunes vers le monde de la formation (en partenariat avec les différents centres de formations présents sur la région PACA)
  • Suivi social et professionnelle des 2 contrats aidés recrutés pour une période de 12 mois

Les rencontres et les ateliers mis en place par le réfèrent emploi de l’association ADAM va  permettre au demandeur d’emploi d’:

• Appréhender au mieux ses compétences
  • Augmenter l’estime de soi
  • Avoir une vision plus claire de son projet et des étapes restant à franchir
  • Accélérer son retour à l’emploi durable

Les personnes employées sont positionnées sur une mission « d’animateur polyvalent » sur le centre de loisirs de l’association et l’accompagnement à la scolarité.

• Suivi social et professionnelle des 7 services civiques afin de mettre en place avec eux leurs divers projets afin de préparer la suite de leur service civique.
  • Lutte contre les discriminations à l’embauche.
  • Continuer à développer le partenariat à travers les commissions emploi.
  • Promouvoir l’accès aux droits et aux devoirs, la prévention de la délinquance et la lutte contre la radicalisation.

L’action d’accompagnement vers l’emploi de l’association ADAM se décline ci-dessous :

• Repérer, mobiliser, préparer et orienter les demandeurs d’emploi qualifiés et non qualifiés vers les partenaires  associatifs, institutionnels et les employeurs.
  • Permettre aux bénéficiaires du R.S.A de pouvoir avoir accès à un accompagnement de recherche de formations, d’employeurs avec pour objectif d’intégrer ou réintégrer le monde du travail leur permettant ainsi d’occuper un emploi stable et durable.
  • Prise de contact avec les entreprises intervenantes sur le territoire Nice Ouest en lien avec les différents bailleurs, le programme de rénovation urbaine, les futurs projets de l’Eco-vallée, ainsi que les grandes zones commerciales (Carrefour – Leclerc – Zone industrielle de Carros….)
  • Mise en place des plateformes d’informations en lien avec la réalité du marché de l’emploi : établir un planning, accueil du public et des intervenants (demandeurs d’emploi – jeunes en difficultés scolaires).

Les plateformes d’informations seront organisées en fonction du public ciblé.

• Soutien et accompagnement des parents d’enfants en situation de décrochage scolaire.
  • Accueil, préparation et accompagnement des stagiaires scolarisés qui rencontrent des difficultés à trouver une entreprise.
  • Réunion partenariale avec les institutions de la commission emploi et les associations du quartier.
  • Mise en place de fiches de suivi pour tous les adhérents.
  • Promouvoir et favoriser l’accès à la formation en apprentissage dans divers secteurs d’activités (hôtellerie, restauration, métiers de bouche, agriculture, ébénisterie, BTP, santé …)
  • Accompagnement et suivi des personnes employées en contrats aidée sur le centre de loisirs et l’accompagnement à la scolarité en partenariat avec le pôle emploi, la mission locale (base du savoir être – savoir-faire – formation….).
  • Suivi et accompagnement d’une personne en service civique
  • Accueil et suivi des stagiaires reçus au sein de l’association ADAM
  • Aide à la recherche de stage d’entreprises pour les collégiens, lycéens, étudiants qui rencontrent de grandes difficultés
  • Poursuite de l’action d’insertion d’un public éloigné de l’emploi à travers une surface de médiation sur le quartier en partenariat avec l’action de médiation de nuit