MILDECA : Lutte contre les addications

Addictions

Cette action proposée par l'association ADAM (Aide aux Devoirs et Animation des Moulins) a pour objectif général de prévenir les conduites addictives et d'en favoriser leur  diminution.

Pour cela, un ensemble d’actions d’informations, de prévention et de sensibilisation est prévu selon les publics visés.

Ces actions seront menées auprès d’un large public (enfants, adolescents, jeunes et adultes). Elles seront mises en œuvre grâce au partenariat que nous développons avec les personnes travaillant dans les domaines de la sécurité routière, de la santé, du loisir et de la culture, de la prévention de la délinquance. Il est incontournable de Créer et développer une action santé au sein de notre structure pour apporter une réponse à un besoin de prévention primaire partagé par nos adhérents et l’ensemble des habitants du quartier.

Présente dans le quartier des Moulins depuis 20 ans, l'association a su se développer autour de 2 pôles :

Pôle famille

Pôle médiation

Le travail effectué par ces pôles lui confère une grande proximité vis-à-vis du public adolescent, jeune et moins jeune qui est accompagné. La problématique des addictions est chaque jour rencontrée sur le terrain par les équipes, mais pas traitée de manière profonde. L’action que nous proposons via ce projet nous dotera de ressources pouvant nous permettre de traiter avec efficacité la problématique des addictions dans le secteur Nice Saint-Augustin et Plaine du Var, et cela tout en gardant la cohérence globale de nos actions.

Ainsi, nous proposons une action de prévention qui mettra en contribution les 3 pôles de l’association et prendra en charge 3 types de publics :

Prévention auprès des enfants et de leurs parents : ce volet mettra en contribution le centre de loisirs. Les enfants de niveau CM1 ET CM2 seront ciblés dans les centres aérés durant les vacances scolaires de l’année 2018. Leurs parents seront sensibilisés lors des rencontres. Des ateliers de préventions ludiques autour des addictions, adaptés aux plus jeunes seront mis en place.

Elle mettra en contribution la médiation sociale de nuit qui a la possibilité de prendre contact avec les adolescents et les adultes du quartier des moulins lors des rondes quotidiennes. Le but sera de prévenir sur la consommation de certains produits addictifs.  Notre priorité sera porté sur les jeunes âgés de 12 à 17 ans pour plus d’efficacité, nous étendrons la sensibilisation en apportant des échanges de prévention  auprès de leurs aînés afin qu’ils puissent leur montrer le bon exemple. Lors de nos rencontres sur le terrain, un support sous forme de flyer, sera proposé aux jeunes et aux moins jeunes.

Nous tenons tout de même à préciser que durant l’année 2018, un temps d’échange et de formation sera effectué auprès de nos médiateurs et des salariés de l’association ADAM, à travers l’intervention du CSAPA06 sur les conduites addictives, mais également avec le Pôle santé des Moulins implanté au sein du quartier (nous leurs orientons du public que nous recevons sur nos diverses actions).

Moyens humains

1 Responsable Pôle famille