Accueil Collectif des mineurs

022U8064

Description de l'action

La capacité d’accueil varie d’un accueil de loisirs à l’autre (mercredi, samedi, vacances scolaires). Notre centre peut accueillir jusqu’à 108 enfants.

Etant donné l’implantation géographique de l’association,  notre accueil collectif de mineur se mue alors en lieu d’insertion sociale pour les familles. De l’inscription à l’activité, un accompagnement est réalisé avec les familles (explication du projet du centre de loisirs, pédagogie employée, présentation de l’association et ses pôles d’interventions…).

3-5ans / 6-12 ans : Capacité : 24 enfants maternelles / 36 primaires

Ils sont accueillis tous les mercredis, samedis et lors des vacances scolaires. Ils sont tous issus du quartier des Moulins. Pour leur développement physique et moral et psychologique, le public des 6/12 ans nécessite l’apprentissage d’activités culturelles, sportives et intellectuelles. L’équipe d’animation insiste particulièrement sur le respect des règles de vie et de citoyenneté.

IMG-20141031-WA0008

13-17 ans : Capacité : 48 adolescents

Nous accueillons également, au sein de l’association Adam, des adolescents âgés de 13 à 17 ans. Lors de l’élaboration de nos activités, la recherche de la mixité des groupes est systématique.

Nous adaptons nos prestations et notre pédagogie aux caractéristiques de l’adolescence: responsabilité, travail de groupe, individualisation des rapports…

A l’instar des enfants, nous leur proposons également des activités sportives et culturelles néanmoins nous inscrivons nos actions dans un processus d’adhésion et de responsabilité. Ainsi, nous souhaitons progressivement les accompagner vers une démarche sociale et citoyenne.

Le travail avec les adolescents s’oriente sur trois axes :

• l’animation
  • la prévention
  • l’insertion socio-professionnelle

Concernant les séjours et sorties, nous tenons à monter les projets en y impliquant les adolescents tout le long du processus de mise en place de ces derniers.

Ils devront sur les séjours et les sorties :

• Choisir l’itinéraire
  • Déterminer et trouver l’hébergement
  • Définir ce qu’on veut faire
  • Ce qu’on veut voir
  • Apprendre à gérer les budgets
Moyens humains

1 Directrice de l'accueil collectif des mineurs