Médiation Sociale de nuit

Description de l'action

Le travail des médiateurs de nuits consistera à déambuler dans le quartier, à la nuit tombée, pour rassurer la population, échanger et résoudre les problèmes de la vie quotidienne. L’équipe est présente 4 soirs par semaine de 17 h à 1 h du matin en hiver et de 18h à 2h du matin en été.

En intervenant sur des troubles qui ne relèvent pas d’une intervention de la police municipale ou nationale, l’action médiation sociale de nuit permet de travailler sur l’amélioration du cadre de vie dans le quartier, notamment chez les jeunes.

Elle contribue aussi rétablir un dialogue intergénérationnel aujourd’hui défaillant.

mediation-social-nuit-2

Après six années de présence sur le quartier la légitimité des médiateurs et leur identification par les habitants leur permet :

• D’assurer une présence rassurante permettant de lutter contre le sentiment d’insécurité (Informations, sensibilisations, rappels de règles citoyennes…)
  • De prévenir ou apaiser d’éventuels conflits pouvant survenir entre habitants des Moulins (lutte contre les squats, tapages nocturnes, dégradations des parties communes…)
  • De lutter contre l’utilisation détournée de certaines places publiques du quartier (Cascade motos, incendie de poubelles ou voitures)
  • D’orienter des personnes vers l’emploi (Mission Locale, PLIE, Pôle Emploi et les structures associatives d’accompagnement vers l’emploi, etc.)
  • Lutter contre l’absentéisme de certains jeunes scolarisés qui restent dehors tard le soir, cette situation les pousse à l’échec scolaire.
  • De mener des actions de prévention contre les addictions en tous genres.
  • De dialoguer avec les populations et de les aider en s’appuyant sur le réseau partenarial de notre structure.
  • Dialoguer afin de régler par la médiation les conflits de voisinages

Cela devrait produire à termes toujours grâce à la communication et au dialogue :

• La baisse des actes d’incivisme sur le bâti du quartier qui fera économiser au bailleur certaines dépenses.
  • Un sentiment d’insécurité moins ressenti par les habitants et par conséquent une tranquillité du quartier qui pourrait pousser d’avantage les habitants à mieux vivre ensemble.
  • Assurer un climat économique et serein
  • Donner au quartier rénové toutes ses chances d’avenir citoyen, participatif et dynamique.

Jours et heures de la mise en place de l’action:

• Hiver : du mercredi au samedi : de 17h à 1h
  • Eté : du mercredi au samedi : de 18h à 2h
  • Médiateurs quartier des MOULINS : téléphone : 06 71 93 82 90
  • Médiateurs patrimoine ERILIA : téléphone : 07 61 12 60 44
Moyens humains

1 responsable pôle Médiation

3 Médiateurs de nuit
(quartier des Moulins)
Contact : 06 71 93 82 90

2 Médiateurs de nuit
(sur le patrimoine ERILIA)