Présentation
Edito réalisé par : Jean-Jacques BAÏO Fondateur de l'association ADAM
L’immersion de A.D.A.M dans le quartier des Moulins depuis 1997 avec comme principe « l’Education populaire », a placé l’association comme lieu ressource
Depuis 1997, l’association ADAM s’est inscrite dans le tissu associatif du quartier des Moulins dans un cadre généraliste prenant en charge la famille dans sa globalité et dans son quotidien, jouant pleinement son rôle de lieu « ressource » où l’on accueille, oriente, anime, écoute et accompagne.
ADAM est aussi une structure où l’on recueille et favorise les initiatives des familles adhérentes et des habitants du quartier en suscitant la mixité sociale, la mixité culturelle, intergénérationnelle tout en favorisant l’ouverture et la compréhension de la société.
L’appropriation de ses locaux par les habitants a généré un lieu de vie favorisant au quotidien la démocratie participative et citoyenne. Tout cela en développant des missions d’intérêt éducatif, social, professionnel ou culturel en direction des enfants, des jeunes et des familles du quartier, en complémentarité avec des partenaires éducatifs, sociaux, et institutionnels.
Répondant aux attentes quotidiennes des habitants l’association ADAM s’est toujours développée en intégrant dans son fonctionnement de nouvelles actions ayant pour cœur principal la médiation car La proximité de notre action engendre ainsi de la transversalité, ce qui implique la cohérence et la complémentarité de toutes nos actions.
Le quartier des Moulins est situé sur les communes de Nice.
Ce quartier est positionné au cœur du territoire de l’OIN Plaine du Var dite « Eco-vallée » à proximité d’opérations majeures (Nice Méridia, Grand Arénas, Pôle multimodal de Saint-Augustin…). Il forme une charnière entre Nice centre et la vallée du Var.
Situé dans le périmètre de l’ancienne ZRU de Saint-Augustin, avec près de 3000 logements sociaux propriétés de CAH, Erilia, Nouveau logis Azur et un nombre de plus 7 000 d’habitants, il concentre à lui seul l’essentiel des difficultés.
Troisième dossier ANRU sur la commune de Nice, ce quartier qui n’avait pas connu d’intervention publique majeure depuis sa construction, se caractérisait jusqu’en 2009 par un fort enclavement, une grande dégradation du bâti et une situation économique et sociale parmi les plus faibles de la région (potentiel fiscal moyen inférieur de moitié à la moyenne nationale).
Malgré les efforts prévus dans la 2eme phase du PRU, la concentration de publics en difficulté fait écho à un taux d’équipements publics de proximité insuffisante et au manque de diversité et de visibilité des acteurs associatifs, notamment en matière d’insertion socioprofessionnelle.
Les opportunités d’emploi à proximité du quartier ne manquent pourtant pas. Sans compter le développement économique lié à l’OIN Plaine du Var, le quartier se situe près d’une importante zone d’activités commerciales et près du centre d’affaires de l’Arénas et de l’aéroport de Nice. Les zones industrielles de Carros, la Baronne et le Broc sont situées à moins de 20 kilomètres.
Pour autant le manque de qualification et le décalage de niveau d’éducation prive une grande partie des habitants de ces occasions. Un des enjeux spécifiques pour ce quartier situé à proximité directe de la zone concernée par l’OIN Plaine du Var est donc de pouvoir prendre part au développement économique durable dont l’environnement proche va bénéficier ces prochaines décennies.
La poursuite de sa rénovation constitue également un enjeu stratégique pour un développement durable et solidaire de ce quartier et son intégration au reste du territoire.
C’est un ensemble urbain dégradé, qui manque d’espaces publics, de qualité architecturale et d’aménités paysagères. Son habitat est fortement dégradé avec une population au revenu médian assez faible : 8 700€. Il est également un site en position stratégique dans l’Eco-Vallée et dans un environnement en pleine mutation.
Accessibilité :
La Société Ligne d’Azur permet de desservir depuis le quartier :
- Magnan (30 min) avec la ligne 23,
- Masséna (50 min) avec les lignes 9 et 10,
- Ligne 2 du tramway qui relie le CADAM / Aéroport à Magnan,
- La gare SNCF en centre ville est accessible en 1 heure par Ligne d’azur,
- La gare Saint Augustin à proximité des Moulins rejoint en 5 minutes la gare de Nice centre,
- La liaison avec les quartiers centre et Est s’effectue grâce à l’échangeur Nice Nord et Est de l’autoroute A8.
- Entrée de la voie rapide à Saint Augustin.
- Aéroport Nice Côte d’Azur à proximité.
- Plusieurs stations de « Vélo Bleu » sont implantées à proximité
- Au terme du programme de rénovation urbaine, le tramway qui desservira Nice Mérida passera par le boulevard Paul Montel (travaux en cours).
Commerce :
– Activité de marché d’alimentation sur l’avenue Martin Luther King (Bi hebdomadaire).
– Ceux existants sur le quartier des moulins (Insee – Iris de 2901 à 2904) sont les suivants :
- 2 boucheries
- 2 alimentations
- 1 boulangerie
- 1 snack
- 1 Tabac – Presse
- 1 taxi Phone
- 1 salon de coiffure
- 1 laverie
- 3 pharmacies (sur ces 3 pharmacies, 1 a été relogée place des amaryllis sur l’ancien emplacement du SPAR, et 1 nouvelle c’est créée pharmacie « Nikaïa » boulevard Paul Monte et 1 sur la place des Amaryllis.)
- 2 laboratoires d’Analyses
- 1 auto-école
- 1 supermarché « CASINO »
Education nationale :
– Cinq écoles primaires et maternelles : Bois de Boulogne (mixte 1, mixte 2), Ecole des Moulins, Digue des Français (mixte 1, mixte 2).
– Un collège : Jules Romains.
– 3 lycées : Thiérry Maulnier – La providence – Lycée hôtelier – les eucalyptus
Santé :
– Centre médico psychologique, Centre de PMI et planification familiale, Cabinets médicaux, kinés, cabinet infirmier, cabinet de radiologie, cabinets dentaire, Pôle santé, cabinet d’analyse médicales.
Service Sociaux : situés au 27, Bd Paul MONTEL
– M.S.D (avec permanences de juristes)
– Maison départementale du handicap MDPH
– PMI
– PIF (permanence pôle enfance les petits loups)
Aide à l’emploi :
– Pôle Emploi, Boulevard Simone Veil
– Mission Locale situé à Amarante au bâtiment B, 62, boulevard Paul MONTEL 06200 NICE
– P.L.I.E permanences à la maison du projet.
Service Publics :
– Mairie Annexe, une Poste, commissariat de la Police Nationale, Centre Administratif (CADAM), Maison du Projet, centre de vaccination.
Service Enfance :
– Crèche municipale « La Farandole »,
– Pôle petite enfance et famille « les petits loups »,
– Crèche d’entreprise « Planète Bleu »,
– Centre de loisirs municipal et associatif (groupe scolaire du bois de boulogne – digue des Français)
Equipements Municipaux :
– Complexe Sportif du Mercantour, Piscine Municipale, Bibliothèque Municipale, stade de football « le stadium », équipements sportifs du Stade Charles-Ehrmann, deux jardins publics.
Associations :
– Domaines d’interventions : sport, culture, médiation et insertion sociale et professionnelle, environnement, accompagnement à la scolarité, santé, justice, aide aux victimes.
Associations implantées sur le quartier:
- ADAM
- EPICERIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ADAM)
- AS MOULINS
- ADSEA
- ALC
- APIA
- ADQDM (DEFENSE DU QUARTIER DES MOULINS)
- APED2NICE
- BOXING CLUB NICOIS
- DECOUVERTE ET PARTAGE
- CLJ
- CLOS BOULISTE DES MAHONIAS
- CLOS BOULISTE ASACRIM
- COMITE DES BOULISTES DES A.M
- COMITE DE QUARTIER
- COELACANTHE
- CULTIVONS ENSEMBLE
- EVEIL TON ART
- FAMILLE CHRETIENNE
- FÊTE LE MUR
- FLAM
- GLM
- UC7
- KICK BOXING
- LES ALIZES
- LES AMIS DU TANGO
- LES RESTOS DU COEUR
- LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT
- LOISIRS 06
- NBAO
- NCAA (Athlétisme)
- NIC’ART
- P.E.S (Prévention Education Sport)
- SESSAD
- SOS REUSSITE SCOLAIRE
- SOS SOINS ET HABITAT
- STRATEGY PARTNERS CONSEILS
- TENNIS CLUB
Associations implantées sur le département et intervenant localement :
- CIDFF
- LA CROIX BLANCHE (fédération de secouriste français)
- L’ATELIER DE MOSAÏCITES
- UNISCITE
- MISSION LOCALE