Restructuration de l'association

Depuis sa création, le développement de l’association ADAM s’est effectué à travers la mise en place d’actions qui ont toujours résulté de diagnostics partagés sur le territoire et en construisant les réponses autour d’un partenariat de proximité, afin de permettre aux populations en difficulté de reprendre une place dans le changement social.

LE PÔLE MEDIATION

Le pôle médiation de l’association ADAM regroupe plusieurs actions.

Dans toutes les actions, la médiation intervient en effet dans les interstices, en amont ou en aval de nos partenaires et intervenants, notamment dans les champs de prévention, de la sécurité, de l’intégration ou du travail social, et particulièrement des services publics.

Notre action de médiation se définit comme un processus de création et de réparation du lien social mais également de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel nous  tentons à travers  l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit ou débloquer un problème administratif.

Si les objectifs sont variés – règlement des conflits de la vie quotidienne, prévention de la délinquance, intégration des populations en difficultés… – nos  pratiques ont en commun le pouvoir de contribuer à un réinvestissement collectif des valeurs citoyennes et de la république mais également des espaces publics.

Ce pôle regroupe les actions suivantes :

• Médiation Sociale de nuit sur le quartier des Moulins
  • Médiation sociale de nuit sur le patrimoine d’ERILIA (Le Santorin – les jardins de Majorelle – la résidence Andros)
  • Médiation sociale – accès aux droits
  • Médiation et accompagnement vers l’emploi
  • Médiation à la participation des Habitants
  • Médiation, accompagnement et communication autour du Projet de rénovation urbain des Moulins
  • Médiation et lutte contre les addictions (MILDECA)
  • Fond de participation des habitants
  • Accompagnement et animation du Conseil citoyen S.A.M (les Sagnes – Adoma – Les Moulins)
  • Epicerie sociale et solidaire

LE PÔLE FAMILLE

Le pôle Famille vise à développer  l’appui et le soutien à la parentalité des familles du territoire dans lequel l’association ADAM est présente, à travers des temps d’écoute, d’informations et d’échanges.

Nous avons également un rôle à jouer au sein de la dynamique du territoire sur les questions de parentalité.

Nous travaillons donc avec les professionnels de la petite enfance, ce qui nous permet d’accueillir et d’orienter les parents vers les structures et service compétents dans les secteurs de l’enfance et de la famille.

Toutes les actions développées au sein du pôle famille ont une dimension transversale de liens, de rencontres et d’échanges entre les enfants, parents,  et les habitants du territoire…

Ce pôle regroupe les actions suivantes :

• Accueil Collectif de Mineurs (de 3 à 17 ans)
  • Accompagnement à la scolarité
  • Programme de réussite éducative
  • Ecole de Football (U8-U9)
  • Animation de quartier