LA MEDIATION SOCIALE                                                          AU COEUR DE NOS ACTIONS                                              Contact :  04.93.83.94.30

Domaines d'intervention de notre médation sociale.

• culturel
  • habitat
  • cadre de vie
  • formation
  • social
  • éducatif

Constats sur le quartier.

• Manque de connaissance et de compréhension des institutions et des démarches administratives de  publics isolés, notamment du fait d’une maîtrise insuffisante de la langue française écrite et orale.
  • Regroupement communautaire
  • Cité des Moulins caractérisée par une forte densité humaine (12 000 habitants pour 2966 logements sociaux) et la présence d’une part importante de populations en situation de précarité.
  • Nombreuses demandes d’accompagnement chez les jeunes 16 – 30 ans et adultes : isolement et enfermement, estime de soi dégradée, éloignement de l’emploi.
  • La problématique des plus de 16 ans en rupture (sortis du système scolaire sans qualification) , est prégnante sur le secteur Nice Ouest. Il y à noter que même certains 14 – 15 ans sont en situation de déscolarisation. Beaucoup de jeunes commencent un apprentissage et arrêtent au  bout de trois mois : ce qu’ils deviennent après reste inconnu. Il manque un accompagnement physique vers la mission locale et les différentes structures adaptées.

Objectifs des actions de médiation menées.

L’action de l’association ADAM s’inscrit dans les orientations du contrat de ville suivante :
- « Renforcer les actions de médiation vers les institutions, mettre en œuvre des actions d’informations».

- Orientation, aide, accompagnement sur des démarches administratives.
- Le désamorçage des conflits.
- « Développer des actions concourant à l’amélioration du savoir être, à la fois dans la cité et dans la perspective d’un accès à l’emploi pour les 16 – 25 ans et autres».

Description des actions.

• L’accueil quotidien et « individuel » du public: écoute, information, conseil, aide administrative, accompagnement physique de familles et des jeunes de 16 - 25 ans  dans leurs difficultés quotidiennes, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h 16h30.
  • L’orientation vers des actions « collectives : Orientation sur nos divers ateliers à but d’insertion sociale : alphabétisation sociale, hygiène de vie, groupe de parole, ainsi que les professions adéquate – santé sociale – éducation – structure associative – maison de justice et sur le lieu ressource « emploi » initié dans le cadre de la commission emploi.
  • Aide administrative de 9h à 12h et 14h - 16h sans prise de rendez-vous

Moyens mis à dispositions.

• Des animateurs accompagnement physique vers l’emploi
  • Des médiatrice technicien service
  • Des médiateurs

évaluation des actions de médiations

- Nombre de dossiers suivis

- Dossiers administratifs (CAF, déclaration d’impôts, divers courriers).

- Dossiers d’aide juridictionnelle (juriste, service juridique, maison du droit et de la justice, service de prévention, acc