médiation sociale "Accès aux droits"

Objectifs de l'action

La médiation sociale accès aux droits est avant tout pour ADAM :

  • Informer les habitants sur les services existants : tarifs sociaux (énergie, transports,…), dispositifs aidés (aides aux logements ou à la parentalité), droits sociaux ou liés à l’accès à la santé, actions spécifiques de collectivités (rénovation urbaine, actions de formation ou de remise à l’emploi…)
  • Faciliter l’accès aux services : accompagnement dans les démarches administratives (rédaction, traduction, suivi des demandes…), aide à la compréhension de nouveaux services ou faisant l’objet d’évolutions, orientation des publics vers l’interlocuteur adéquat, accompagnement dans l’utilisation des services,…
  • Réduire les tensions entre les habitants et les institutions : mise en relation des habitants avec les acteurs du territoire, dialogue pédagogique sur le fonctionnement des institutions, aide aux règlements des conflits (renseignements sur les modalités d’accès, factures,…), aide à la résolution de problèmes (difficultés de paiement, incompréhensions,…).

La médiation sociale que nous proposons, met en réseau les acteurs et les services afin d’accompagner l’individu dans sa globalité. Un travail est initié avec l’ensemble des acteurs présents sur le territoire : écoles, collèges, assistantes sociales, services de la Justice, Pôle Emploi, services de santé, CAF, associations d’habitants, travailleurs sociaux, trésor public, entreprises de services…

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L’action de l’association ADAM à destination des adhérents a pour objectif de :

  • Renforcer les actions de médiation vers les partenaires institutionnels mais aussi associatifs, mettre en œuvre des actions d’information et d’accompagnements». Notamment à travers l’orientation, l’aide, l’accompagnement sur des démarches administratives (accès aux droits) et le désamorçage des conflits.
  • Aide à la levée des freins, accompagnement et orientation du public vers des actions à but d’insertion sociale et professionnelle : Santé – actions d’alphabétisation – emploi – logement…
  • Développer des actions concourant à l’amélioration des règles de citoyenneté et des valeurs républicaines.
  • Information, sensibilisation et accompagnement des habitants vers les conseils citoyens.
  • Lutte contre les discriminations (égalité homme/femme – mixité sociale …)
  • Sensibilisation et accompagnement des familles autour des valeurs de la république
  • Accueil et prise en charge pour l’aide administrative de résidents du foyer les Bleuets (ADOMA)

Description de l’action

  • L’accueil quotidien et « individuel » du public: écoute, information, conseil, aide administrative, accompagnement physique de familles et des jeunes dans leurs difficultés quotidiennes et orientation vers divers partenaires institutionnels et associatifs en fonction des problèmes rencontrés (juriste – assistante sociale – santé sociale – psychologue – Côte d’Azur Habitat – Maison du projet)
  • L’orientation vers des actions collectives : Orientation sur nos diverses actions à but d’insertion sociale (Accueil collectif de mineurs, l’accompagnement à la scolarité, emploi, CLAS, Médiation de nuit, PRU, animation de quartier, mais aussi vers les différentes actions collectives mises en place  par nos partenaires institutionnels et associatifs.
  • Il est à mettre en avant que les personnes que nous recevons dans le cadre de la médiation sociale ont besoin d’aide administrative d’une part mais au moment de l’entretien d’inscription, nous prenons le temps de discuter avec elles sur leur situation sociale et professionnelle. Beaucoup d’entre elles sont sans emploi, sans logement et pour la plupart d’entre eux ont du mal à s’exprimer en français. C’est dans ce cadre que nous les orientons vers : le pôle accompagnement vers l’emploi où elles seront prises en charge par le réfèrent emploi, et suivies dans leurs diverses recherches. Elles sont  également dirigées vers le point d’accueil des services sociaux de la ville de Nice ainsi que d’autres partenaires répondant à leurs besoins.
  • Prise en charge des résidents du foyer les BLUETS (ADOMA) pour toutes leurs démarches administratives.
  • Accompagnement physique des personnes lors de rendez-vous extérieurs chez des partenaires pour professionnels (avocats, santé, écoles etc…)
  • Faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés

Cette permanence aura pour but de :

  • Permettre une autonomisation accrue de l’habitant : augmentation de la capacité d’expression auprès des institutions, plus grand intérêt pour la vie des institutions, compréhension de l’accès aux droits liés à un service, développement d’une culture d’initiative des publics.
  • Permettre un dialogue facilité et une meilleure image des services publics : réduction des tensions, meilleure compréhension du fonctionnement des institutions et entreprises de service public,…
  • Permettre une reconnaissance habitants : sentiment d’être pris en compte et considéré, intégration sociale facilitée.
  • Proposer un accueil et un appui individualisé aux résidants, en les orientant vers les dispositifs de droit commun existants, de les aider à mieux identifier leurs interlocuteurs et de s’autonomiser dans leurs démarches. Elle visera un meilleur accès au droit commun et constituera une aide administrative précieuse pour les plus anciens (retraite, déclarations d’impôts, sécurité sociale…)
  • Prioritairement pour les non retraités et les jeunes, les thématiques majeures traitées seront l’accès à la formation et à l’emploi (Orientation vers le responsable emploi de l’association ADAM).
  • Rappel aux habitants des règles et des valeurs républicaines : Mobilisation et accompagnement des habitants sur des manifestations autour de la citoyenneté, de la lutte contre les discriminations (développement de la mixité sociale – les inégalités hommes / femmes…)
Moyens humains

1 Médiatrice sociale

1 Service civique

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